Aller au contenu principal
Fermer

Monde : une reprise économique forte, mais inégale
information fournie par Le Revenu 04/06/2021 à 09:02

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Mathias Cormann, nouveau secrétaire général de l'OCDE, inaugure son mandant avec un relèvement des prévisions de croissance du PIB mondial : 5,8% au lieu de 4,2% en 2021.(© AFP)

Campagnes vaccinales et plans de relance permettent de chausser des lunettes roses. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne mais le rebond économique s'annonce globalement vigoureux.

Au château de la Muette, son siège prestigieux dans le XVIe arrondissement de Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), souvent qualifiée de «club des pays riches», a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, mardi 1er juin.

Après trois mandats de cinq ans, le Mexicain Angel Gurria a laissé son fauteuil de secrétaire général à l’ancien ministre des Finances australien Mathias Cormann. Celui qui a réveillé la «belle endormie», longtemps cantonnée à la production de rapports, espère bien que cette institution créée en 1961 continuera à être «ce catalyseur de changement dans de nombreux aspects de la politique publique» (fin du secret bancaire, enquête Pisa sur l’éducation…), et notamment en matière fiscale, avec la taxation des géants du numérique.

Bons et mauvais élèves

Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour l’OCDE, mais apparemment aussi pour l’économie mondiale. La veille de ce passage de témoin, l’Organisation a revu en effet à la hausse ses prévisions et table désormais sur une croissance de 5,8% du PIB mondial en 2021, contre 4,2% estimés en décembre.

Les raisons de cette révision ? La dynamique vaccinale dans nombre d’économies avancées et les plans massifs de relance budgétaire, comme aux États-Unis (1.900 milliards de dollars).

Parmi les bons élèves figurent sans surprise la Chine (8,5% estimés), le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé le village libanais de Tayr Debba, dans le sud du pays, le 6 novembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:50 

    Le président libanais Joseph Aoun a condamné de nouvelles frappes menées jeudi sur le sud du Liban par Israël, qui a dit viser des cibles du mouvement pro-iranien Hezbollah, accusé de vouloir se réarmer. L'armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens ... Lire la suite

  • Logo de Boeing, le 18 janvier 2024 à El Segundo, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:09 

    Un juge fédéral du Texas, chargé du volet pénal ouvert contre le groupe aéronautique américain Boeing à la suite des crashes du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, a ordonné jeudi l'abandon des poursuites, faisant droit à une requête du ministère de la Justice des Etats-Unis. ... Lire la suite

Pages les plus populaires